Denise Mannoni - Ancêtre serpent (1969)- 65 x 100cm

Denis Mannoni - ( 1918 – 2003 )

Denis Mannoni - ( 1918 – 2003 )
Titre : “ ancêtre serpent “
Original oil painting
Size : 65 x 100 cm ou 40 marine
Date : Circa 1969
Signature : en haut au dos, D. Mannoni 1969, ancêtre serpent.Denise Mannoni
Archives de Emilia Philippot - Conservateur du patrimoine
Catalogue des Peintures : Cat.260– DRA - école du Louvre / Master 2 Paris X Nanterre 2005 – 2007
Encadrement : Atelier Walter Paris, baguette or ancien
Support : panneau de bois
Matière : peinture à l’huile de Lin
Technique : couteau, spatule et la main
Origine: Exposition 1971- Galerie Valérie Schmidt, 75006 Paris

Sur un dégradé de gris se détache une figure quasi humaine, toute en courbes et en lignes douces.
Son regard nous transperce.
Et pourtant l’essentiel n’est pas là.

“ Ancêtre serpent”, dit le peintre, remontant dans une démarche Jungienne aux divinités primitives.
Et de fait, le principal du tableau est dans ce face à face de l’ homme et du serpent.
Mais de quel serpent s’agit-il ? Du Dieu Jungien dont la mort est renaissance, qui perd sa peau pour en retrouver une nouvelle, ou du Serpent tentateur de la Genèse qui dit à l’homme :
“ vous serez comme des dieux” provoquant son expulsion du Paradis Terrestre?

La force du tableau est de ne pas trancher. De faire primer l’élément plastique et dramatique sur tout autre critère.
Le tableau est tension. Il n’est pas démonstration, mais confrontation de formes, d’êtres.
Denise Mannoni se souvient de la leçon des peintres classiques qui est de peindre la fable - nous dirions aujourd’hui l’histoire mise en scène - à son point le plus aigu.

L’artiste se révèle dans l’animation du tableau par des lignes colorées et curvilignes très élaborées.
C’est le savant crescendo des courbes grises, jaunes, roses, jaunes, vertes, la belle asymétrie d’une forme fœtale et d’un cercle avec reprise dans les deux cas des couleurs rouges et noires. Tous cela anime et fait vivre une composition savante, et en ôte toute austérité.

Marc Court

Carl Gustav Jung est un médecin , psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26  juillet  1875 à Kesswil, canton de Thurgovie , mort le 6  juin  1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique

Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique . Son œuvre a été d'abord liée à la psychanalyse , de Sigmund Freud , dont il fut l’un des premiers collaborateurs, et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels, et en raison de divergences théoriques.

Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d'appréhender la « réalité de l'âme ». Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.

Auteur prolifique, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration des théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie jusqu'à la critique de l'art et de la littérature. On lui doit les concepts , “d' archétype”« inconscient collectif et de « synchronicité  ».

Père fondateur d'une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d'analystes et d'artistes. En dépit de la polémique concernant ses relations avec le régime nazi ( son rôle d’agent secret des alliés est longtemps resté méconnu), Jung a profondément marqué les sciences humaines au XXe siècle.

Source Wikipédia

Prix de cession : on request Archives

Comments

No comments yet.

  •  

Language preference

Photo info

Popular tags